La formation m’a permis d’acquérir une sérénité spirituelle et un ancrage du corps et de l’esprit.
Selon moi la méthode de yoga aérien Fly yoga est une initiation au voyage. Elle consiste à enchaîner une multitude de postures de yoga soutenues par un hamac. Nous sommes donc en relation entre terre et Air à longueur de séance. Il s’agit de mettre en lien un ensemble de postures sur le hamac tout en restant dans une poésie d’ondes positives alternant réveil musculaire et posture de repos ou étirement.
Le concept est fondé sur la gestion de la biomécanique et l’adaptation des émotions ressenties par l’élève tout en prenant soin de garantir sa sécurité et sa progression. La méthode de Florie Ravinet, Fly yoga apporte une dimension aérienne aux postures de yoga traditionnel Pilates ou encore fitness avec une pointe d’acrobatie.
Selon moi, prenant ses racines dans le yoga traditionnel, Fly yoga permet la conscientisation de plusieurs notions reptiliennes dans un univers inconnu, l’aérien. C’est un travail de poids de corps, il est différent de l’anti-gravité en ce qu’il est adaptable à tous.
L’anti-gravity est bien plus fondée sur une nouvelle technique de fitness aérien mais elle est moins attentive à l’équilibre, à la concentration, au plaisir, et à l’alignement corporel que l’on peut retrouver dans le travail Fly Yoga.
La méthode Fly Yoga permet également de façon précise d’indiquer précisément aux élèves quels sont les muscles qui travaillent, les risques et les contre-indications pour chaque mouvement. Elle contraint donc l’enseignant à ne pas faire faire tout et n’importe quoi, et incite à une grande rigueur et vigilance.
La formation de Florie RAVINET m’a permis de conceptualiser et consolider les exercices vus en cours en tant qu’élève. Elle m’a permis de développer une compréhension de l’utilisation du hamac. La pédagogie dispensée propose différents enseignements alliant le yoga, la respiration et la méditation, la concentration, et les acrobaties. J’ai trouvé cette formation ludique et pédagogique. J’ai particulièrement apprécié le fait d’alterner cours Fly Yoga puis théorie. Cette formation me permet aujourd’hui de me sentir prête à enseigner le yoga aérien au travers de plus de 50 différents exercices. La formation m’a donnée les différentes étapes, consignes de sécurité, bienfaits physiques et psychologique. Cette formation m’a également appris quels étaient les muscles qui étaient sollicités pour chaque exercice et comment adapter l’exercice à l’élève en fonction justement de ses problématiques musculaires ou autres.
Après cette formation je ressens une envie de partage et de connexion avec l’autre. Mon bien-être, le développement personnel de la formation apportée m’a donné envie de transmettre, de m’inscrire dans la continuité. La formation m’a permis d’acquérir une sérénité spirituelle et un ancrage du corps et de l’esprit. Elle a également développé une curiosité du savoir, ainsi que beaucoup d’envie de dynamisme et de lâcher prise.
De manière générale j’ai toujours eu envie de transmettre. Cette discipline est adaptable à tous et accessible à tous. Transmettre et enseigner seraient pour moi une manière de faire partager mes émotions et faire découvrir une expérience nouvelle, d’une manière ludique et non thérapeutique. Cela serait pour moi un véritable plaisir, un don de soi.
Désormais, je souhaite me perfectionner à travers la formation enfants et femmes enceintes.
Muriel Schumann, coach mental, formatrice en entreprise et professeur de yoga.